Biographie

« Petit aperçu de ma biographie professionnelle.

Découvrez mes 27 ans d’expérience dans l’édition print & web et la formation professionnelle. »

Biographie de Céline Papet

« Je suis née à Lyon en 1971. À l’adolescence, j’ai été inscrite aux cours du soir de dessin, dans les magnifiques combles du conservatoire de musique. La passion était née !

Logiquement, j’ai passé un bac A3 (Arts et Lettres) et passé le concours des Beaux-Arts, à Saint-Etienne. C’est là que j’ai découvert la typographie. Je suis tombée amoureuse des lettres, de leurs dessins, de leurs formes et de leurs langages. Dès lors j’ai souhaité travailler avec elles.

Les Beaux-Arts n’étant pas le lieu propice, j’ai suivi ma bonne étoile et opté pour une formation dans un tout nouveau domaine à l’époque : la PAO ! J’ai eu le bonheur de découvrir le travail sur les premiers Macintosh. Deuxième passion ! Jamais je n’ai considéré ce travail comme une corvée mais comme un immense champ de découvertes.

Ce choix m’a conduit aux métiers de la communication. D’abord la communication imprimée, puis la numérique par le medium du web. J’aime la mise en page sous toutes ses formes. J’aime l’équilibre entre le texte et l’image, entre le plein et le vide, entre le message et son support…

J’ai travaillé en agence de communication, à Saint-Etienne, chez Gutenberg Networks, comme directrice artistique, pendant 12 ans. Ce fut une merveilleuse école car tous les métiers des industries graphiques y sont représentés et j’ai été formée par des personnes très compétentes, des « maîtres » bienveillants.

Après tout ce temps, j’ai eu envie de partager aussi mon savoir-faire, envie d’enseigner et (suivant encore ma bonne étoile) je suis partie en Bourgogne, au Creusot, où j’ai été formatrice en infographie en centre professionnel, à l’AFPA, pour des adultes demandeurs d’emploi. Cela a duré 7 ans, avec une centaine de personnes formées et une très belle expérience humaine.

Et puis la production m’a manqué. Grâce à une sollicitation pour un projet j’ai pu m’inscrire à la Maison des Artistes et commencer le travail de freelance. Et lorsque l’occasion s’est présentée, j’ai quitté la belle Bourgogne pour revenir à Saint-Etienne et travailler comme directrice artistique en agence, chez CA COM Sud-Est, cela a duré 5 ans.

Aujourd’hui, de retour au Creusot, j’ai entrepris une nouvelle aventure : celle de concilier mon amour pour l’art et l’artisanat en créant la Galerie Mira, fin 2018. C’est une galerie d’art, une boutique d’artisanat et un atelier de création ouvert au public. (Je ne développerai pas ce sujet ici, vous pouvez en savoir + en allant sur le site de la Galerie Mira).

Je continue parallèlement à me consacrer à l’activité de graphiste freelance, pour être en contact direct avec les clients, pour travailler sur des sujets qui ont du sens. Ce qui a du sens pour moi ? Concevoir des documents utiles à ceux et celles qui les lisent, les utilisent.

Les évolutions techniques se succèdent et enrichissent chaque jour mon savoir-faire. J’adore toujours apprendre et partager. J’avoue que j’ai de la chance, car j’aime mes deux métiers !

À côté de ces expériences où les compétences riment avec rigueur, organisation et technologie, le dessin et l’illustration ne m’ont jamais quitté. Ils courent sur des carnets et parfois sur des projets, quand le sujet s’y prête… »