Céline PAPET | Arts pluriels

« Petit aperçu de ma biographie professionnelle. Découvrez mes 30 ans d’expérience en art, édition et formation professionnelle. »

Céline Papet, portrait 2022

« Je suis née à Lyon en 1971. À l’adolescence, j’ai été inscrite aux cours du soir de dessin, dans les magnifiques combles du conservatoire de musique. La passion était née !

Logiquement, j’ai passé un bac A3 (Arts et Lettres) et passé le concours des Beaux-Arts, à Saint-Etienne.

J’ai ensuite suivi ma bonne étoile et opté pour une formation dans un tout nouveau domaine à l’époque : la PAO ! Découverte du travail sur les premiers Macintosh ! Deuxième passion ! Ce choix m’a conduit aux métiers de la communication. D’abord la communication imprimée, puis la numérique par le medium du web.

J’ai travaillé en agence de com’ pendant 12 ans. Puis j’ai eu envie de partager aussi mon savoir-faire et je suis partie en Bourgogne, au Creusot, où j’ai été formatrice en infographie en centre professionnel, à l’AFPA, pour des adultes demandeurs d’emploi. Cela a duré 7 ans, avec une centaine de personnes formées et une très belle expérience humaine.

Parallèlement au « travail », j’ai continué de dessiner, de peindre, de graver et me suis formée à la céramique.

Depuis 2018, j’ai entrepris une nouvelle aventure en créant la Galerie Mira.

Aujourd’hui, à la Galerie Mira, je propose :

– mes créations parmi celles de 20 créateurs,

– j’anime des cours de dessin, peinture, gravure et céramique,

– et je réalise des portraits à la demande : animaux aux pastels, humains/animaux au crayon graphite.

Je continue parallèlement une petite activité de graphiste freelance : créations d’illustrations, de flyer, affiches, etc. »